Au fil des années, l’Audiothèque a su améliorer et développer ses services en adaptant les nouvelles technologies de l’information à ses besoins. Voici quelques dates marquantes de son histoire.

1983 : Fondation

À cette époque, naissait Audiothèque. Trois personnes handicapées de la vue se lançaient dans une grande aventure, afin de rendre accessible l’information aux personnes ayant des limitations à la lecture.

À ses débuts, les services étaient réalisés directement, de personne à personne, que ce soit pour une recherche de logement ou pour connaître les spéciaux de la semaine. Grâce à un répondeur téléphonique, un contenu de 3 à 4 minutes quotidien était puisé à travers les journaux pour recenser les emplois, les activités socio-culturelles et les actualités.

1988 : Développement

L’Audiothèque consolide son rôle de leader dans la production d’informations éphémères en instaurant ses services de Périodiques et Programmes en cassette audio à travers la province de Québec.

1992 : Acquisition majeure

Avec l’acquisition du système interactif VOX, entré en fonction le 23 octobre 1992, l’année 1992-1993 marque un virage technologique majeur pour l’Audiothèque.

Grâce à cette technologie, notre ancien service de chroniques sur répondeur téléphonique a été bonifié par le nouveau service à Audiojournal à qui il succède.

VOX permet un traitement de l’information plus systématique, et ouvre des possibilités à toutes fins pratiques illimitées. En plus de stocker une grande quantité d’information, diverses fonctions automatisées ont été mises en opération, grâce auxquelles nous pouvons suppléer quelque peu au manque chronique de personnel administratif.

Il va sans dire que VOX constitue l’investissement le plus important et le plus prometteur.

1997 : Restructuration

En 1996, les coupures dans les programmes de création d’emploi, l’utilisation massive des services, les ressources humaines et matérielles faisant défaut, la croissance accélérée des dépenses ainsi que celles du plafonnement des revenus, ont motivé l’Audiothèque à revoir l’ensemble de ses services.

Tous les services des périodiques et programmes se voient donc transférés en premier lieu sur notre serveur de Québec en avril 1997, et dans un second temps dans un autre serveur à Montréal en octobre 1997.

Les régions interurbaines ont pu bénéficier de nos services seulement qu’à la fin 1998 en pouvant recevoir que 4 périodiques en cassette audio.

2002 : Menu partenaires

Cinq années ont été nécessaires pour la concrétisation d’un nouveau menu dédié aux partenaires.

Le Centre local de Développement, le Centre d’emploi, le personnel acharné ayant travaillé de la conception à la réalisation, ont été la base de ce nouveau menu d’informations destiné aux personnes ayant des limitations à la lecture.

Ce service regroupe de nombreuses banques d’information : brochures gouvernementales, capsules de commerces au détail, etc.

2003 : Services en anglais

Soucieuse d’atteindre les personnes anglophones, l’Audiothèque a développé le volet en langue anglaise de ses services grâce au fonds discrétionnaire du Ministre de la santé et des services sociaux, de même que la majoration de la subvention régulière du Ministère de la santé et des services sociaux en 2004-2005.

2007 : Audiothèque maintenant partout au Québec

C’est au cours de l’année 2007 que l’Audiothèque ouvre progressivement ses services aux usagers devant composer un appel interurbain pour enfin joindre l’organisme et ce, par un numéro sans frais.

2008 : Service Aide Resources Vision

Audiothèque se lance dans le domaine inexploité de l’information destinée aux personnes en perte visuelle et leurs proches. Ce nouveau service se veut une source d’information spécialisée de solutions et d’aide touchant la perte de vision.